Villeneuve' Rock'n Roll : site officiel du club de Villeneuve' Rock'n Roll : site officiel du club de danse de VILLENEUVE SUR LOT - clubeo

15 septembre 2016 à 00:57

Avant-première du film de Sacha Wolff, MERCENAIRE

Un film qui retrace le parcours initiatique d'un jeune rugbyman Wallisien dans notre région. Françoise Mouraby et plusieurs rockeurs ont participé au tournage d'une scène au dancing La Grange à Casseneuil

MERCENAIRE, premier long métrage de Sacha Wolff produit par Claire Bodechon sort en salle mercredi 5 Octobre mais nous étions à l'avant-première ce week-end au Liberty à Monsempron-Libos et au Montreur d'Images à Agen, très heureux de revoir le metteur en scène et les acteurs.

Toki Pilioko joue Soane qui brave l'autorité de son père pour quitter la Nouvelle Calédonie et rejoindre la métropole où un Club l'attend. Les dirigeants attendaient un pilier de 150 kilos - Soane débarque de l'avion en claquettes et fait à peine 110 kilos. Sans aucun état d'âme, ils le renvoient à la case départ. Impossible pour Soane : son père l'a répudié.

C'est un film ambitieux et engagé, émouvant et fort avec des scènes qui brisent le coeur. Soane est livré à lui-même dans un univers qui n'offre pas de réussite sans compromission. Comment devient-on un homme? Soane est né français sur un territoire français à l'autre bout du monde, un petit bout de Paradis pour les touristes, une petite île du Pacifique sans avenir pour les jeunes de là-bas.  En France, personne ne connaît Wallis et Futuna. Soane est un étranger, un mercenaire. Difficile de se construire. Déracinement, aliénation, honneur - Mercenaire nous interroge sur l'identité française aussi et pose des questions postcoloniales.

A Nouméa, le film a reçu les prix du public et du meilleur espoir masculin. Au Festival d'Angoulême, il a reçu le prix de la mise en scène et a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Sacha Wolff aime travailler avec des interprètes non-professionnels. Toki Pilioko venait d'arriver au centre de formation de rugby d' Aurillac. Il n'était pas encore façonné par le rugby, avec une part d'enfance, comme Soane.

Quand Sacha Wolff cherchait des Rockeuses et des Rockeurs sur Villeneuve-sur-Lot,  Françoise Mouraby et ses élèves ont relevé le défi et participé à une journée complète de tournage dont ils gardent de très bons souvenirs. Trois couples dansent sur la piste du dancing La Grange: Céline Bajac et Vincent Bertot, Cathy Fabre et Jean-Michel Martinez, Françoise et Patrick Mouraby. Myriam Leparoux et Francis Bondi, quant à eux, traversent la salle. Pascal Plagès, le patron de La Grange, quant à lui,  joue un patron de boîte de nuit qui cherche un videur. Soane l'approche pour travailler chez lui dans cette scène.

C'était donc avec beaucoup d'émotions et un peu de trac qu'ils se sont retrouvés au cinéma pour découvrir le film Mercenaire. Et c'est avec un grand plaisir qu'ils ont pu discuter du film avec Sacha Wolff et Toki Pilioko et les féliciter.

Sur la photo, Céline, Vincent et Françoise avec Sacha Wolff. Affiche du film avec l'autographe de Toki Pilioko.

Un grand merci à Vincent Delattre, notre secrétaire-trésorier adjoint, qui nous a fait connaitre à la chargée de production et grâce à qui nous avons vécu cette super expérience.

Allez voir Mercenaire le 5 Octobre!